Vita
2024
Exposition personnelle au “Cotylédon”, Phalsbourg.
Exposition personnelle à l’église Saint Georges à Haguenau lors des 26eme Chemins d’art sacré.
2022 Exposition personnelle, Galerie AIDA, Strasbourg.
1997 Château du Moulin-aux-lièvres, journée du patrimoine.
Depuis 2000 Expositions régulières personnelles et en groupe à la Maison d’Art de Strasbourg et présence à la "Place des Arts" de Strasbourg.
Depuis 2000 Expositions régulières personnelles et en groupe à la Maison d’Art de Strasbourg et présence à la "Place des Arts" de Strasbourg.
2015 Cercle Munster à Luxembourg.
2014 Wiz'Art 6 au CIC de Strasbourg.
2012 Salon d’art contemporain de Mulhouse ART3F
2009 Galerie Quédar à Strasbourg.
2008 "La rue des Arts" , Barr.
Depuis 2005 Ventes aux enchères Rotary à l'Hotel des ventes d'Enthzeim.
2004 Europ'Art Genève, Suisse.
Salon des "Artistes Indépendants"/ Salon des "Artistes Français", Paris.
2003/ 2005 Exposition à l'Office de tourisme de Saverne "Fleurs de Terre".
Depuis 2003 Exposition à Nancy, Salle Poirel (Salon des Artistes Lorrains).
Exposition, "Archéologie imaginaire" Château des Rohan, Saverne
J'ai organisé des cours périscolaires en écoles auprès d'enfants de CP au CM2 et cours privés privés de peinture pour adultes et enfants et développé des interventions artistiques à l'hôpital Clémenceau de Strasbourg destinées à des enfants scolarisés sur place.
J'ai organisé des cours périscolaires en écoles auprès d'enfants de CP au CM2 et cours privés privés de peinture pour adultes et enfants et développé des interventions artistiques à l'hôpital Clémenceau de Strasbourg destinées à des enfants scolarisés sur place.
Stages
thématiques d'un week end, destinés aux enfants, adolescents et adultes
Exemples de thèmes
traités : « L’art aborigène », « savoir dessiner un arbre,
un paysage », « La
Mer dans l’histoire de l’art », « Le Cubisme »,
« Matisse »....
Outre ma pratique artistique, j'ai consacré ma vie professionnelle à acquérir une riche expérience visuelle et pratique dans le domaine du marché de l'art en galeries et maisons de vente aux enchères (Sotheby's) en France, en Suisse et au Luxembourg. Art contemporain, Art Haute Epoque, (peinture et sculpture).
Compétences pédagogiques :
Développement de l’élan créatif des élèves par une méthodologie adaptée
mêlant histoire de l’art et technique.
Capacités d'adaptation aux différences de niveaux et d'âges des élèves.
Gestion
de projets de manière autonome, mais aussi élaboration de projets transversaux
(en lien avec d’autres intervenants / enseignants).
Force de proposition.
Sens du contact.
Rigueur
et responsabilité.
Compétences
artistiques et culturelles (Artiste peintre professionnel) :
Connaissance large du processus créatif et des techniques
appropriées en dessin, peinture et sculpture, à travers différents
médiums :
Fusain, crayons, pastels, acrylique, huile, en peinture et
dessin.
Argile, cuisson raku, assemblage bois et métal, en
sculpture.
Compétences en photographie.
Organisation d’événements (conférences, expositions d’art,
ventes aux enchères, SOTHEBY’S).
Baigné dans un climat propice à
l’éveil de l’art durant mon enfance entre un père collectionneur et une mère
sculptrice, j’ai naturellement décidé d’orienter ma vie vers ce domaine.
A L’adolescence dans une recherche
identitaire, je découvre le surréalisme et ses collages ainsi que l’art
aborigène et africain. Jeune adulte, je m’intéresse particulièrement aux grands
maîtres comme Pablo Picasso et Antoni Tapiés, tout en découvrant mon potentiel,
avec le but de prendre un jour mon indépendance.
Ma démarche....
Engagé sur le chemin d’une recherche identitaire et
métaphysique, je vois dans la peinture un moyen de
donner un sens à ma vie. Elle sera la seule voie que je veuille suivre, une
source de bonheur et d’équilibre, m’apportant un profond sentiment d’exister.
Naturellement, je me tourne alors vers une abstraction spontanée en me plaçant
contre les principes d'harmonie, de représentation de bon ton. Ce qui compte
pour moi c'est le Contact, fondé à partir de mes propres impulsions
essentiellement émotionnelles dirigées vers ces "énergies"
parallèles, invisibles que j'aime tant.
Je recherche une opération artistique pure, brute et spontanée. Je recherche
l’expérience, l'accident qui bouscule, qui excite, qui engage la légèreté de
l'expérience. Les arts que j'admire sont les dessins d'enfants, l’art brut,
l’art primitif et l’expressionnisme abstrait américain.
Mes toiles abstraites se caractérisent par des projections
inattendues de couleurs et de lignes émergeant les unes des autres à la surface
de la toile dans un entrelacs ludique et mouvant. Telle une peau insatiable,
parfait médium, je scarifie la toile ou le papier en une variété de gestes que
s’enchainent et se déchainent librement, parfois fermes, frustrés et engagés de
manière aléatoires, accidentelles. Grattage, déchirure jusqu’à l‘extrême,
éclaboussé, frotté, raclé, poli, retenu.
Mon enfance est profondément marqué par l'art ancien (XVIII ème, XIX ème siècle) que je côtoie dans les demeures anciennes dans les quelles je vivais avec mes parents en Alsace et au Pays basque. Naturellement, après le Bac, je me tourne vers l'archéologie à la Fac de Strasbourg puis 3 années suivront à l'Institut d'Etudes Supérieures des Arts (IESA) de Paris. (Expérience en galeries et Maisons de ventes aux enchères, Drouot, Sotheby's). Quelques années après, je deviens Directeur commercial de Museal, représentant la RMN au Grand Duché du Luxembourg. Parallèlement, je m'initie à la Sophrologie, l'art thérapie que je pratique en indépendant. Actuellement, de retour en Alsace, j'ai beaucoup de bonheur à transmettre mes connaissances en intervenant en écoles primaires, collèges et en donnant des cours d'art et histoire de l'art moderne et contemporains surtout aux enfants et adultes.
Je suis attiré par des artistes comme Wols, Ankazuo Shiraga, Joan Mitchell, Helen Frankenthaler,Willem de Kooning ainsi que Chu Teh Chun, gao Xingjang, Antoni Tapies et Cy Twombly que j’admire de manière
inconditionnelle.
E.S
Emmanuel Sanz se place dans
la réfraction intrinsèque de soi. Des propensions multiples de son mental,
extérieur à la raison où prédomine l’instinct, force vitale, l’inconscient
avant tout.
Alors…l’eau porte le pigment
juste au bord du hasard et fait vibrer les soubresauts ordinaires d’un vécu,
parfois tendu, parfois léger de l’artiste. Un jeu plein de risque.
Provoquer le rythme
aléatoire, la pensée indéterminée en apparence donc, en quête du démiurge, du
grand inspirateur muet qui « se tait, qui sait » mais chuchote des bribes d’une
métaphysique si abstraite qui rassure un peu.
Sur papier, tel une peau
insatiable, parfait médium qu’il scarifie, une variété de gestes s’y place
parfois ferme, frustrée et engagée. Grattage, déchirure jusqu’à l ‘extrême,
éclaboussé, frotté, raclé, poli, retenu, destruction parfois. La lutte est
engagée : L’espace d’une existence en équilibre, les sentiments se déclinent,
décortiqués dans une recherche de soi, de sa propre identité.
Reste l’œuvre… ou si peu, un
souffle, un instant d'existant... Quête partagée.
Edmond Pilkington
Tictac'Art Newspaper