Vita



2024              
Exposition personnelle au “Cotylédon”, Phalsbourg. 

Exposition de groupe dans le cloitre de l’église Saint-Pierre-Le-Jeune à Strasbourg. 


Exposition personnelle à l’église Saint Georges à Haguenau lors des 26eme Chemins d’art sacré.





2022              Exposition personnelle, Galerie AIDA, Strasbourg.

Depuis 2000              Exposition collective régulière, Galerie AIDA, Strasbourg.

1997         Château du Moulin-aux-lièvres, journée du patrimoine.

Depuis 2000      Expositions régulières personnelles et en groupe à la Maison d’Art de Strasbourg et présence à la "Place des Arts" de Strasbourg.

2015              Cercle Munster à Luxembourg.

2014              Wiz'Art 6 au CIC de Strasbourg.

2012             Salon d’art contemporain de Mulhouse ART3F

2009             Galerie Quédar à Strasbourg.

2008            "La rue des Arts" , Barr.

Depuis 2005   Ventes aux enchères Rotary à l'Hotel des ventes d'Enthzeim.

2004           Europ'Art Genève, Suisse.

Salon des "Artistes Indépendants"/ Salon des "Artistes Français", Paris.

2003/ 2005  Exposition à l'Office de tourisme de Saverne "Fleurs de Terre".

Depuis 2003      Exposition à Nancy, Salle Poirel (Salon des Artistes Lorrains).



                      Exposition, "Archéologie imaginaire" Château des                           Rohan, Saverne 
J'ai organisé des cours périscolaires en écoles auprès d'enfants de CP au CM2 et cours privés privés de peinture pour adultes et enfants et développé des interventions artistiques à l'hôpital Clémenceau de Strasbourg destinées à des enfants scolarisés sur place.

Stages thématiques d'un week end, destinés aux enfants, adolescents et adultes
Exemples de thèmes traités : « L’art aborigène », « savoir dessiner un arbre, un paysage », « La Mer dans l’histoire de l’art », « Le Cubisme », « Matisse »....

Outre ma pratique artistique, j'ai consacré ma vie professionnelle à acquérir une riche expérience visuelle et pratique dans le domaine du marché de l'art en galeries et maisons de vente aux enchères (Sotheby's) en France, en Suisse et au Luxembourg. Art contemporain, Art Haute Epoque, (peinture et sculpture). 



Compétences pédagogiques :
Développement de l’élan créatif des élèves par une méthodologie adaptée mêlant histoire de l’art et technique.
Capacités d'adaptation aux différences de niveaux et d'âges des élèves.
Gestion de projets de manière autonome, mais aussi élaboration de projets transversaux (en lien avec d’autres intervenants / enseignants).
Force de proposition.
Sens du contact.
Rigueur et responsabilité.

Compétences artistiques et culturelles (Artiste peintre professionnel) :
Connaissance large du processus créatif et des techniques appropriées en dessin, peinture et sculpture, à travers différents médiums :
Fusain, crayons, pastels, acrylique, huile, en peinture et dessin.
Argile, cuisson raku, assemblage bois et métal, en sculpture.

Compétences en photographie.

Organisation d’événements (conférences, expositions d’art, ventes aux enchères, SOTHEBY’S).


Références artistiques :

Baigné dans un climat propice à l’éveil de l’art durant mon enfance entre un père collectionneur et une mère sculptrice, j’ai naturellement décidé d’orienter ma vie vers ce domaine.
A L’adolescence dans une recherche identitaire, je découvre le surréalisme et ses collages ainsi que l’art aborigène et africain. Jeune adulte, je m’intéresse particulièrement aux grands maîtres comme Pablo Picasso et Antoni Tapiés, tout en découvrant mon potentiel, avec le but de prendre un jour mon indépendance.


Ma démarche....

Engagé sur le chemin d’une recherche identitaire et métaphysique, je vois dans la peinture un moyen de donner un sens à ma vie. Elle sera la seule voie que je veuille suivre, une source de bonheur et d’équilibre, m’apportant un profond sentiment d’exister. Naturellement, je me tourne alors vers une abstraction spontanée en me plaçant contre les principes d'harmonie, de représentation de bon ton. Ce qui compte pour moi c'est le Contact, fondé à partir de mes propres impulsions essentiellement émotionnelles dirigées vers ces "énergies" parallèles, invisibles que j'aime tant.  Je recherche une opération artistique pure, brute et spontanée. Je recherche l’expérience, l'accident qui bouscule, qui excite, qui engage la légèreté de l'expérience. Les arts que j'admire sont les dessins d'enfants, l’art brut, l’art primitif et l’expressionnisme abstrait américain.
Mes toiles abstraites se caractérisent par des projections inattendues de couleurs et de lignes émergeant les unes des autres à la surface de la toile dans un entrelacs ludique et mouvant. Telle une peau insatiable, parfait médium, je scarifie la toile ou le papier en une variété de gestes que s’enchainent et se déchainent librement, parfois fermes, frustrés et engagés de manière aléatoires, accidentelles. Grattage, déchirure jusqu’à l‘extrême, éclaboussé, frotté, raclé, poli, retenu.
Mon enfance est profondément marqué par l'art ancien (XVIII ème, XIX ème siècle) que je côtoie dans les demeures anciennes dans les quelles je vivais avec mes parents en Alsace et au Pays basque. Naturellement, après le Bac, je me tourne vers l'archéologie à la Fac de Strasbourg puis 3 années suivront à l'Institut d'Etudes Supérieures des Arts (IESA) de Paris. (Expérience en galeries et Maisons de ventes aux enchères, Drouot, Sotheby's). Quelques années après, je deviens Directeur commercial de Museal, représentant la RMN au Grand Duché du Luxembourg. Parallèlement, je m'initie à la Sophrologie, l'art thérapie que je pratique en indépendant. Actuellement, de retour en Alsace, j'ai beaucoup de bonheur à transmettre mes connaissances en intervenant en écoles primaires, collèges et en donnant des cours d'art et histoire de l'art moderne et contemporains surtout aux enfants et adultes.
Je suis attiré par des artistes comme Wols, Ankazuo Shiraga, Joan Mitchell, Helen Frankenthaler,Willem de Kooning ainsi que Chu Teh Chun, gao Xingjang, Antoni Tapies et Cy Twombly que j’admire de manière inconditionnelle.
                                                                                                                                                         E.S



Emmanuel Sanz se place dans la réfraction intrinsèque de soi. Des propensions multiples de son mental, extérieur à la raison où prédomine l’instinct, force vitale, l’inconscient avant tout. 

Alors…l’eau porte le pigment juste au bord du hasard et fait vibrer les soubresauts ordinaires d’un vécu, parfois tendu, parfois léger de l’artiste. Un jeu plein de risque. 
Provoquer le rythme aléatoire, la pensée indéterminée en apparence donc, en quête du démiurge, du grand inspirateur muet qui « se tait, qui sait » mais chuchote des bribes d’une métaphysique si abstraite qui rassure un peu. 
Sur papier, tel une peau insatiable, parfait médium qu’il scarifie, une variété de gestes s’y place parfois ferme, frustrée et engagée. Grattage, déchirure jusqu’à l ‘extrême, éclaboussé, frotté, raclé, poli, retenu, destruction parfois. La lutte est engagée : L’espace d’une existence en équilibre, les sentiments se déclinent, décortiqués dans une recherche de soi, de sa propre identité. 
Reste l’œuvre… ou si peu, un souffle, un instant d'existant...  Quête partagée.

                                                                                                               Edmond Pilkington   
                                                                                                               Tictac'Art Newspaper

Articles les plus consultés